Auteur: Mikesan
Difficulté: Avancée / Expert
A-Outillages.

Voici un exemple d'outils de base, bien évidemment non exhaustifs, certains seront indispensables pour le démontage et remontage des vis, boulons, écrous ... (on remarquera l'outil fétiche de waner la massette :rofl2:)
B-Outils spéciaux.

D'autres outils spécifiques pour le démontage, l'ajustage, de certains éléments difficiles à ôter avec des outils classiques, pour les véhicules d'un certain âge avec des pièces récalcitrantes.
C-Outillages indispensables.

Outillages nécessaires pour soulever le véhicule et le mettre en sécurité, l'idéal serait une fosse ou un pont élévateur, mais réservé à certains professionnels et que peu de particuliers possèdent.
D-Produits nécessaire selon besoin.

Évidemment certains produits chimiques ne sont pas du luxe pour dégripper écrous et boulons, passés un certain nombre d'années, rouillés, souillés, bloqués ... cela peut aider.
Dégraissant, dégrippant, graisse universelle, et du frein filet pour le blocage des écrous aux remontages (petit flacon rouge).
E-Produits optionnels.

Un bon produit pour protéger contre la rouille certaines pièces abîmées du véhicule.
F-Boulons, écrous nylstops, rondelles.

Bien entendu lors du démontage, certains écrous ou boulons seront en mauvais états, toujours prévoir de les remplacer, indispensable sur les organes de sécurité.
1-Démontage au sol de l'écrou de cardan douille 30mm.

Première étape indispensable, l'écrou de cardan ou de transmission, cela se fait roue bloquée au sol. Sur mon véhicule je n'ai eu aucune difficulté particulière pour le desserrage, pourtant le couple de serrage de cette écrou est de 25 m.kg ou daN.m. Sinon en cas de coup dur, clé à pipe de 30mm avec un tube assez long, emmanchée dans la clé pour décupler la force.
2-Démontage au sol de l'écrou de cardan douille 30mm.

Ne pas défaire entièrement l'écrou, il faut juste le desserrer.
3-Démontage au sol vis de fixation de roue douille 19mm.

Desserrer légèrement les vis de roue sans les enlever, ôtez-les quand la roue sera suspendue...
4-Dégrippage écrous et boulons avant démontage.

Etape importante le dégrippage des écrous et boulons, surtout sur un véhicule ancien ou soumis aux intempéries pour ceux qui reste garé à l'extérieur. Pulvérisez avec un dégrippant de qualité, et laissez agir de quelques secondes à plusieurs minutes. Vous pouvez aussi le faire quelques heures avant...
5-Démontage carter et capteur ABS.

Attention le capteur est très aimanté, il attire toutes les particules métalliques, nettoyez-le soigneusement.
6-Support carter et capteur ABS.

Il est aussi judicieux de noter le placement des pièces lors du démontage, dessus ou dessous ...
7-Toujours en sécurité chandelles + cric 2.5t.

Le véhicule sera en appuie sur les chandelles avec le cric en sécurité, vous pouvez même rajouter des pneus en plus sous le côté (roue démontée + roue de secours).
8-Démontage étrier de frein.

Sur ce véhicule les étriers avant sont flottants avec un monopiston de Type Girling. Il faut bloquer un écrou pour dévisser le boulon de maintien.
9-Maintien étrier de frein avec fil de fer.

Une astuce pour éviter de mettre en tension le flexible de l'étrier. Retirez doucement toutes pièces proches du disque pour ne pas abîmer celui-ci.
10-Dévissage fixation disque vis torx 40mm.

J'ai utilisé un tube pour augmenter la force de desserrage des vis torx, et je maintiens le disque en insérant un tournevis dans l'espace des bandes ventilées, attention au ripage de la clé torx, si l'empreinte est trop abîmée vous seriez obligé de percer, puis d'utiliser un extracteur de vis.
11-Démontage support de plaquettes.

12-Démontage support de plaquettes.

13-Disque nu.

14-Moyeu de roue et derrière fusée avant gauche ou pivot.

15-Démontage biellette direction.

Utilisez si nécessaire un extracteur de rotule.
16-Démontage rotule suspension triangle.

Ici l'espace est assez réduit pour démonter l'écrou, il faudra descendre le triangle de suspension au fur et à mesure.
17-Démontage rotule bras de suspension.

Démonter cet écrou entièrement avant d'ôter ceux du dessus, il se peut qu'il tourne avec le boulon, dans ce cas vous pouvez utiliser un extracteur 3 griffes pour bloquer la vis. Si l'espace est trop réduit ôtez ceux du dessus, on s'occupera de l'écrou central plus tard... (Voir photo n° 44)
18-Démontage vis de fixation tirant de chasse (rotule).

Là aussi j'utilise un tube creux pour décupler la force de dévissage de l'écrou, appuyez en même temps sur la tête de la clé pour éviter de riper.
19-Démontage vis de fixation rotule.

20-Pivot démonté.

Le pivot est venu tout seul sans forcer, pas besoin d'un extracteur de moyeu spécialement acheté, d'où l'utilité de bien graisser certaines parties des pièces...
21-Cardan coté roue.

On voit bien la roue dentée d'ABR (Antiblocage des Roues).
22-Goupille de cardan gauche + suintement huile de boite.

Nous y voici, il ne reste plus qu'à chasser la goupille par le côté le plus petit, nettoyez et regardez bien les 2 côtés.
23-Chassez la goupille avec chasse de 5mm.

La goupille est partie du bon côté...
24-Goupille sortie.

La goupille est suffisamment sortie (50mm de long) pour extraire le cardan de transmission. Tirez dans un premier temps du côté boite de vitesse ou faites levier avec un manche en bois ou plastique afin de dégager un peu le cardan, puis tirez doucement du côté roue...
25-Cardan côté gauche avec goupille.

Placez le cardan de transmission sur un carton, puis détaillez pour voir si aucun soufflet n'est détérioré.
26-Détail cardan côté boite avec goupille.

Le cardan côté boite de vitesse est bien huilé !
27-Joint spi d'origine.

Aucune détérioration extérieure visible, mais bien souvent la fuite vient de la double lèvre interne.
28-Joint spi d'origine.

29-Joint spi d'origine.

30-Joint spi d'origine.

31-Démontage avec 2 vis en tirant mauvaise solution.

Ce procédé n'est pas le bon pour démonter ce genre de joint en tirant vers l'extérieur.
Il faut se munir d'un chasse goupille assez large ou d'un objet long et plat à l'extrémité, et chasser le joint dans la boite, attention de ne pas abîmer la base du logement du joint. Pas d'inquiétude, vous pourrez le récupérer ensuite avec un crochet et le tirer vers l'extérieur.
32-Axe de boite (planétaire) sans joint spi.

Voilà la boite sans le joint spi, il faut bien nettoyer le pourtour du logement.
33

34

35.1-Outil fabriqué sur mesure pour enfoncer le joint spi boite de vitesse.

35.2-Outil fabriqué sur mesure pour enfoncer le joint spi boite de vitesse.

35.3-Outil fabriqué sur mesure pour enfoncer le joint spi boite de vitesse.

35.4-Raccord lance d'incendie.

35.5-Raccord lance d'incendie.

35.6-Comparaison après avant raccord lance d'incendie.

Cet outil fabriqué sur mesure, me servira à enfoncer le nouveau joint spi le plus parallèlement possible par rapport à la boîte de vitesse.
35.7-Joint spi de boite UN1 40x58x11.3mm.

Le joint d'origine est de dimension 42x58x11/16mm, mais il ne tienne pas dans le temps. J'ai donc opté sur conseils pour ce genre de joint.
35-Joint spi en place.

Enduire de graisse légèrement le tour du joint afin de facilité son introduction, et enfoncé le parallèlement à la boite, prenez votre temps.
36-Détail une boursouflure.

Sinon voilà ce qu'il peut arriver... une boursouflure du caoutchouc sur le pourtour !
37-Enduire de graisse.

38-Voiture sur chandelles pendant 6 jours.

L'activité professionnelle ne laisse pas toujours le temps de finir, et surtout s’il manque certaines pièces non prévues lors du démontage. Heureusement que l'on peut compter sur certaines personnes bienveillantes de son entourage pour vous aider....
39-Voiture immobilisée devant chez moi.

40-Voiture sur 3 pattes.

41-Goupille d'origine 6 et 3mm.

Elles ont pris la forme conique du planétaire.
42-Détails du planétaire trou gros diamètre.

43-Détails du planétaire trou petit diamètre.

44-Blocage avec extracteur 3 griffes 100mm, de la tige filetée de rotule.

Pour en finir avec la rotule supérieure de suspension, blocage de la tige filetée pour permettre le desserrage de l'écrou, rotule restée sur le pivot...
45

46-Démontage écrou rotule, clé 19mm.

47-Rotule suspension supérieur éventrée.

48-Inspection silentbloc triangle.

49-Inspection silentbloc triangle palier.

50-Détails articulation avant.

51-Cale silentbloc placé en arrière.

Sur les véhicules avec une direction assistée la cale (flèche blanche) se met en arrière des articulations avant (silentbloc x2), voir photo 53.
52-Triangle démonté.

53-Articulation avant 2 par triangle + palier arrière.

En haut silentbloc de suspension articulation avant :
Référence Febi Bilstein 9145 (x2/triangle)
En bas silentbloc de suspension palier arrière :
Référence Febi Bilstein 21655
54-Cotes montage silentbloc sur triangle inférieur.

55-Angles de montage du silentbloc de suspension.

Voilà ce qui risque d'arriver lorsqu'on se trompe de sens lors du montage des silentblocs, impossible ensuite de monter le tout sur la voiture, si l'on ne respecte pas les cotes et angles de montage.
Merci spécialement à Phil et ses assistants d'avoir rattrapé l'erreur sans trop de dommage pour les pièces. Mais je dois avouer pour y avoir participé que se fût assez difficile de redémonter cette pièce rentrée à l'aide d'une presse hydraulique de plusieurs tonnes de pression...
La manipulation n'étant pas très adaptée avec cette presse, il a fallu l'enlever avec un décolleur de roulement et un extracteur 2 griffes qui tiraient l'ensemble palier et décolleur... (Désolé je n’ai pas pris de photo sur le coup).
Donc avis, consultez bien le manuel technique du véhicule.
56-Articulation avant.

Remontage avec silentbloc neuf.
57-Cale d'articulation avant.

58-Palier neuf.

59-Mise en peinture à l'Hammerite.

Avant de peindre, grattez les écailles, rouilles, et nettoyez au dégraissant.
60-Mise en peinture avec l'Hammerite.

61-Remise en place du cardan gauche.

62-Cardan gauche mis en place.

63-Goupilles 6mm, 5mm, 3mm.

Les pièces d'origines sont assez coûteuses, vous pouvez trouver chez AD des goupilles beaucoup moins chères. 10 goupilles d'origines 15.63€ (minimum commande car pas de stock), 10 goupilles de 5 et 3mm (total 20) 3.40€. Coefficient multiplicateur 460%, je vous laisse juge ...
64-Mise en place des 2 goupilles 6 et 3mm.

La mise en place des goupilles mécanindus peut s'avérer assez délicate pour ceux qui non pas beaucoup de place en hauteur, et surtout au vue de l'étroitesse de l'endroit ...
Il faut d'abord ajuster correctement le cardan et le planétaire entre eux (axe cannelé qui sort de la boite) pour faire correspondre les perçages, un seul cran de décalage et il sera difficile de rentrer la première goupille de 6mm. Attention, avant de rentrer le cardan, repérez bien sur le planétaire le trou le plus gros (voir photos n° 42 et 43). Il sera impératif d'enfoncer la goupille par le plus gros diamètre. Mais avant, faites des essais avec des chasses goupilles assez longs et de calibre inférieur (4, 5, 6mm maxi), pour voir si vous ne rencontrez pas de butée. Ensuite si tout va bien, enfoncez la première goupille mécanindus de 6mm, puis celle de 3mm dans le sens opposé d'ouverture longitudinale.
Important faite un repère sur la partie cardan soit une rayure, marqueur ... afin de savoir où se situe le trou le plus gros ou inversement, pour un démontage ultérieur. Il faudra chasser les goupilles par le trou le plus petit. Un repérage cardan-boite est aussi possible.
65-Joint silicone d'étanchéité.

Joint souple résistant aux huiles de synthèse. Bien nettoyer les pièces avant application, vulcanisation complète après 24 heures.
Vous pouvez utiliser tout autre produit similaire résistant aux huiles, chaleur, froid ...
66-Obturation des trous de goupille avec pâte à joint.

Il faut utiliser de la pâte à joint d'étanchéité, afin d'éviter les micros fuites d'huile de boite du cardan-planétaire.
67-Obturation des trous de goupille avec pate à joint.

Il faut y penser des 2 côtés !
68-Rotule triangle suspension.

Rotule de suspension niveau triangle inférieur.
Référence MOOG RE-BJ-4281
69-Rotule bras de suspension.

Rotule de suspension niveau triangle supérieur.
Référence MOOG RE-BJ-4295
70-Rotules en place.

71-Rotule de triangle.

72-Rotule bras de suspension.

73-Rotule bras vue dessus.

74-Remontage fusée avant gauche (pivot).

75-Fusée.

76-Remontage disque maintien avec vis 6 pans inox.

J'ai dû remettre d'autres vis car les empreintes torx étaient trop abîmées, déjà plusieurs démontages à la suite.
77-Remontage support de plaquettes + plaquettes + étrier.

Bien entendu pour le remontage, j'ai essayé dans la mesure du possible de respecter le couple de serrage des écrous (m.daN ou m.kg).
78-Roue montée fini.

J'ai donc effectué un test de circulation sur route, doucement au départ, puis sur rocade à 110km (vitesse maxi autorisée), on sent bien le durcissement de l'amortie du côté gauche et de plus je tire un peu moins à droite. Je me suis aperçu que j'avais gagné 1 cm au passage de roue.
Remerciements spécial à Phil pour son aide et sa patience qui a été mise à rude épreuve ...
Merci à Olivier pour son aide et à sa première participation de mécanique automobile qui peut paraître assez complexe pour un novice, mais il s'en est très bien sorti.
Merci aussi aux personnes du forum pour les conseils.
Donc à bientôt pour le côté droit maintenant.
HUUM j'attaque ce dimanche